Chalon sur Saône

Le Français sur les chantiers… C'est la nouvelle demande formulée par Gilles Platret, maire de Chalon

La menace à destination d'entreprises employant des salariés ne comprenant pas ou ne s'exprimant pas en français est affichée. ACTUALISE - La conseillère régionale de Bourgogne-Franche Comté, Nisrine Zaïbi répond à Gilles Platret

 Communiqué de presse du maire de Chalon

" Le débat sur la « loi travail » a mis en évidence les risques du travail détaché, effectué par des ouvriers qui ne comprennent pas et ne s'expriment pas en français sur les chantiers.

Outre le fait que cette situation, source de concurrence déloyale pour les entreprises de notre bassin de vie, nuit gravement à l'emploi local, elle comporte, en outre, en termes de sécurité des risques qui ne sont pas à prendre à la légère.

Les consignes de précaution ne sont pas forcément comprises par les ouvriers, et en cas de situation d'urgence sur le chantier, les difficultés de communication accentuent le risque d'accident.

C'est la raison pour laquelle, comme l’a déjà pratiqué la ville d'Angoulême, j'ai demandé ce jour à mes services d'intégrer dans le cahier des charges de nos marchés publics une clause imposant l'usage de notre langue sur les chantiers.

En cas d'emploi d'ouvriers ne comprenant pas ou ne s'exprimant pas en français, l'entreprise devra, à ses frais, veiller à l'intervention d'un interprète agréé auprès des tribunaux dans les langues concernées" .

 

Nisrine Zaïbi, conseillère régionale répond

"Qu'on nous dise exactement en quoi la maîtrise de la langue française lutterait activement contre le travail détaché ? Un non français peut parfaitement maîtriser notre langue et inversement, un français peut avoir quelques difficultés à parler notre langue. Il ne s'agit là que de parcours et de vécu personnel ..

 Je suis en charge au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté des marchés publics et je peux vous dire qu'il ne suffit pas de rajouter un tel critère absurde et stigmatisant pour en finir avec cette problématique.  Il faut aller plus loin, comme agir à l'échelle européenne et tendre à un salaire minimum identique par exemple, empêcher nos entreprises nationales et locales de sous traiter leurs marchés à quelques entreprises douteuses dont les règles et normes ne sont pas respectées ni même l'humain d'ailleurs (salaire d'un travailleur détaché est parfois de 2€ de l'heure, ce qui est choquant). Comprendre aussi pourquoi ces entreprises sous traitent, etc. Elles sont là les vraies questions.

 Je me demande à quoi peut bien nous servir un maire pareil? Il ne fait qu'accuser l'autre, amplifier son mépris à l'égard des étrangers, des pauvres ( cf l'association "les Glanneurs") et des musulmans.

 Parlons de choses sérieuses, où en sont vos projets Monsieur le maire pour notre ville ?
 Nous attendons son bilan avec impatience, si bilan il y a. "

 Nisrine ZAIBI