Chalon sur Saône
Le métier d'ingénieur au féminin… La sensibilisation portée à Chalon sur Saône par le lycée Niépce
Publié le 30 Novembre 2016 à 09h06
Le jeudi 24 novembre dernier, le lycée Niepce a organisé un temps d’échange sur le métier d’ingénieur au féminin. Des ingénieures d’AREVA et des étudiantes, futures ingénieures des Arts et Métiers de Cluny ont participé à des échanges avec les filles des lycées Mathias, Hilaire et Niepce inscrites en filière scientifique.
C'était la 4ème édition de cette manifestation. Son objectif est de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Elle est organisée par Elles Bougent et son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et par l’UPSTI et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et les lycées.
L’enjeu est de taille : Le métier d’ingénieur est porteur d’emplois et de très belles carrières. Mais seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes : les femmes sont les bienvenues !
Un chiffre emblématique : Seulement 12 % environ des bachelières de la filière S poursuivent des études d’ingénieurs, alors qu’elles sont à parité avec leurs homologues masculins en Terminale S, et qu’ils sont 4 fois plus nombreux à rejoindre ces mêmes filières.
D’une manière générale, les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, par méconnaissance des métiers auxquelles ces filières mènent : les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles s’autocensurent encore souvent inconsciemment.
Ce jeudi 24 novembre 2016, comme 175 établissements au niveau national, le lycée Niepce a organisé une rencontre entre des ingénieures, des futures ingénieures "ARTS ET METIERS" et des élèves de première et terminale scientifique et/ou technique. Trois marraines ingénieures de chez AREVA (Mmes Cécile BERCOT, Magali VABRE et Nadège RENOU) et trois élèves ingénieures des Arts et Métiers (Mmes Paule FERRET, Méline PARFAIT et Claire FRANCK) ont présenté leur parcours et leurs activités au sein de leur entreprise ou de leur école. Près de 50 jeunes filles étaient présentes à cette manifestation, des élèves des lycées Mathias, Hilaire et Niepce.
Après une conférence d'environ 45 minutes, 3 tables rondes ont été organisées, chacune pilotée par une marraine. L'objectif était de démystifier les métiers habituellement dits "masculins" et de montrer que les femmes ont toutes les compétences pour réussir.
L'après midi s'est terminée autour d'un goûter tout en poursuivant les débats.
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre