Chalon sur Saône
La lutte contre l'isolement des plus âgés à Chalon sur Saône... une priorité municipale
Publié le 11 Janvier 2017 à 17h16
Les chiffres liés au vieillissement de la population à Chalon sur Saône sont éloquents. La part des plus âgés s'est accrue de 5% entre 2007 et 2012 et désormais 7 % de la population chalonnaise a plus de 80 ans, soit + 23 % en 5 ans.
La problématique de l'isolement des personnes âgées est plus que jamais porté sur la table à Chalon sur Saône. Alors que les personnes âgées de plus de 80 ans ont augmenté de 23 % en seulement 5 ans et que 72 % de ces personnes vivent seules (82 % des femmes), 92 % des personnes de plus de 75 ans vivent en logement ordinaire. C'est dire toutes les difficultés qui pèsent sur un certain nombre de Chalonnais, auxquels la municipalité entend porter une plus grande attention. En présence d'Amelle Chouit, John Guigue et des responsables des services dédiés aux personnes âgées, ainsi que de l'équipe pédagogique du Lycée Saint Charles, Gilles Platret a levé le voile sur le dispositif mis en place afin de densifier toujours plus la présence aux côtés des plus isolés.
Un courrier vient d'être adressé à l'ensemble des 5000 habitants de plus de 75 ans, afin d'évaluer leurs perceptions personnelles de leur situation, pour celles et ceux qui répondront. Reste que désormais tout le monde est mis à contribution, associations de quartiers, commerçants et un réseau d'ores et déjà constitué d'une douzaine de bénévoles qui viennent de suivre une formation, ainsi deux services civiques qui prendront leurs quartiers sous peu.
Le réseau de bénévoles qui devrait se densifier au fil du temps, "permettra d'apporter un soutien moral aux personnes isolées, de recréer du lien social, des relations de voisinage, de redonner vie à la personne de participer à des ateliers, sorties, animations".
La belle aventure aux côtés du Lycée Saint Charles
Jean-Michel Pardon, Directeur du Lycée Saint Charles à Chalon sur Saône, a tenu à saluer la proposition formulée par la ville de Chalon sur Saône. Un partenariat a permis à 6 élèves de Bac Professionnel "Accompagnement soins et services à la personne, option domicilie" de mettre le pied à l'étrier. Les élèves en terminale Bac Pro partageront une heure de leur temps libre le mercredi après-midi, avec une personne âgée, toutes les trois semaines, entre le mois de février et fin juin. Une convention de stage sera établie et permettra aux jeunes du lycée Saint Charles de bénéficier d'une expérience professionnelle hors norme, unique en son genre.
Un numéro d'appel pour signaler les personnes isolées
Un numéro dédié - 03.85.95.85.23 a été mis en place afin de signaler toute personne isolée et susceptible de bénéficier d'un accompagnement des services.
Côté coût, Gilles Platret a tenu à préciser qu'il s'agissait avant toute chose de l'investissement d'individus plus que la mobilisation de moyens financiers, tout en remerciant pour autant la participation du GIE IMPA, du Conseil Départemental de Saône et Loire et de la CARSAT.
Laurent Guillaumé
-
Découvrez des pépites cinématographiques du passé avec le Festival Chefs Op'
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !