Chalon sur Saône
A l’Axel de Chalon en ce moment, un excellent polar politique : « La mécanique de l’ombre ».
Publié le 01 Février 2017 à 10h07

D’habitude, en matière de polars politiques, le cinéma français se distingue essentiellement par l’indigence de ses scénarios comme de la mise en scène. La mécanique de l’ombre échappe toutefois à cette malédiction et c’est pourquoi info-chalon.com ne peut que vous recommander de vous rendre à l’Axel pour le voir.
Au chômage depuis deux ans, un ancien alcoolique devenu sobre, Duval (François Cluzet), enchaîne les entretiens pour retrouver un emploi et, surtout, ne plus penser à ce qu’est devenue sa vie. Sans succès.
Un soir, tard, un certain « Clément » (Denis Podalydès) le contacte au téléphone, pour lui proposer un emploi pour le moins atypique : retranscrire des écoutes téléphoniques à l’aide d’une machine à écrire, de 8 à 18 heures, sur un « lieu de travail » tout aussi étrange : un appartement vide, dont il n’a pas le droit de sortir. Le tout pour 1500 euros par semaine.
Lassé de ne pas retrouver de travail, Duval accepte et commence donc son étrange job. Au début, les conversations qu’il doit mettre noir sur blanc pour Clément n’ont, c’est le moins que l’on puisse dire, rien de très passionnant… Mais quand Duval retranscrit celle d’un responsable de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), Labarthe (excellent Sami Bouajila), avec un homme que l’on retrouvera assassiné, sans doute pour son rôle dans la libération d’otages, sa vie bascule. Commence alors un polar politique comme on n’en voit pas assez : stressant, troublant, palpitant. Un polar politique que tout amateur du genre, tout fan de la série House of Cards, tout lecteur de Thierry Bronnec digne de ce nom devrait aller voir. En effet, la mise en scène est soignée, le jeu des acteurs particulièrement convaincant. Quant au scénario, bien léché, celui-ci ne présente aucune incohérence. Bref, du travail d’orfèvre.
Samuel Bon
- De Thomas Kruithof. Durée : 1 h 33
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566228&cfilm=242588.html



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai