Chalon sur Saône

La bobine en repérage sur la Croisette

La bobine en repérage sur la Croisette

L’association Chalonnaise participe au 70ème Festival de Cannes afin de proposer un programme des plus variés pour la saison prochaine à Chalon-sur-Saône.

La bobine, qui présente des films Art et Essai tout au long de l’année au cinéma Axel à Chalon, a obtenu des accréditations pour suivre des projections au Festival de Cannes. Cela fait maintenant quinze ans que certains de ses membres se rendent tous les ans au festival. Cette année, ce sont Chantal, Françoise et Anne qui patientent dans les longues files d’attente pour prospecter.

 

La sélection officielle est inaccessible, mais ce n’est pas ce qui intéresse l’association Chalonnaise, car ces films sont souvent programmés en sortie nationale en France. Ce qui intéresse nos trois compères, ce sont les sélections parallèles : L’acid, Un certain regard ou encore la Quinzaine des réalisateurs. C’est dans ces sélections que La bobine va repérer ou éliminer des films pour établir sa programmation de l’année suivante. « La participation de La bobine à Cannes est déterminante pour préparer la prochaine saison. On établit une liste au retour » précise Chantal Thévenot, la présidente de l’association.

 

Cette année encore, les trois Chalonnaises ont pu repérer des films susceptibles d’être inscrits au programme de la saison 2017-2018 : Faute d’amour, un drame russe d’Andrey Zvyagintsev, Vers la lumière, de la japonaise Naomi Kawase ou encore Le Ciel étoilé au-dessus de nos têtes, film du réalisateur français Ilan Klipper, que Chantal et ses amies ont pu rencontrer à Cannes en compagnie de Marilyne Canto, une actrice du film, et à qui elles ont d’ores et déjà lancé une invitation pour venir présenter le film à Chalon.

 

Arrivées vendredi 19 mai sur la Croisette, Chantal, Françoise et Anne resteront jusqu’à la clôture du festival pour continuer les rencontres et échanges avec les distributeurs et réalisateurs afin de proposer un programme des plus variés pour la saison prochaine à Chalon.

 

M.B.