Chalon sur Saône
Clôture du Mois de l’Architecture Contemporaine à Chalon-sur-Saône
Publié le 22 Octobre 2017 à 13h46
C’est avec une visite sur l’architecture scolaire à Chalon que s’est clôturé le Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté.
Du 15 septembre au 15 octobre s’est déroulée la 4ème édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté. Un mois durant lequel de nombreuses animations, visites ou conférences ont eu lieu sur l’ensemble de la Région autour de cette « expression de la Culture » qu’est l’architecture. Le programme s’est achevé dimanche 15 octobre avec une ballade dans les rues de Chalon autour de « l’évolution de l’architecture scolaire du XIXe au XXIe siècle à partir d’exemples chalonnais ».
Christelle Morin-Dufoix, animatrice de l’espace patrimoine de Chalon-sur-Saône, et Marc Dauber, architecte, président de la Maison de l’architecture de Bourgogne, ont guidé les vingt-cinq personnes inscrites à cette visite à travers un véritable voyage dans le temps. Un parcours riche en informations partant de la Maison de quartier du Centre, ancien hospice de la Providence, qui fût école jusqu’en 1978, pour se rendre au Lycée Mathias, en passant par les écoles maternelle et élémentaire de l’Est.
Historiquement, il s’agit dans un premier temps de scolariser les garçons. La Providence voit alors ses locaux, non conçus pour faire une école, s’adapter tant bien que mal au gré des besoins dès 1873. Aussi, durant de nombreuses décennies, le mobilier était a minima et les tables touchaient les murs. En moyenne, cinquante enfants s’entassaient dans de petites pièces.
C’est seulement à compter du milieu du XXe siècle que l’architecture scolaire commence à être codifiée. Petit à petit, on fait en sorte que les entrées de classes soient indépendantes, on crée des couloirs, on installe des patères en dehors des classes, puis des toilettes, on place les fenêtres en hauteur pour mieux capter la lumière, etc., passant ainsi de l’incarnation de la République, durant la Troisième, à un souci de respect de l’hygiène.
Plus tard, ce sont de véritables groupes scolaires qui sont pensés autour d’une cour, comme ont pu l’observer les visiteurs à l’école maternelle de l’Est. On parle alors de bâtiments intelligents, avec des volumes codifiés, de bonnes aérations, de l’espace. On ne pense pas que le bâtiment mais aussi tout l’espace autour.
Pendant longtemps, la France a construit des établissements lui coûtant le moins cher possible. Ce qui a engendré des coûts de fonctionnement énormes, notamment pour le chauffage. Les préoccupations actuelles sont de construire des bâtiments exemplaires dans le domaine durable. A l’instar de l’annexe science du Lycée Mathias, pensée par Hervé Regnault, architecte à Chalon-sur-Saône, et pour laquelle David Sivignon, proviseur-adjoint, a ouvert les portes aux visiteurs du jour.
La visite, estimée à deux heures, a finalement durée plus de trois heures. Autant dire qu’elle a plus qu’intéressé son auditoire. Celui-ci a pu poser de nombreuses questions aux architectes présents ou encore à Thomas Héritier, architecte conseil au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de Saône-et-Loire.
M.B.
Thomas Héritier (à gauche), du CAUE, et Marc Dauber (à droite), architecte, président de la Maison de l'architecture de Bourgogne
David Sivignon (à droite), proviseur-adjoint du Lycée Mathias
Christelle Morin-Dufoix (à gauche), animatrice de l'espace patrimoine de Chalon-sur-Saône, et Marc Dauber (à droite)
Hervé Regnault, architecte à Chalon-sur-Saône
http://www.ma-lereseau.org/bourgogne/
-
Ecole de vélo Young du VCSM : les enfants ont passé un moment convivial autour de la galette
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360