Chalon sur Saône
Au salon Evoluvies, mettez-vous dans la peau d’une personne âgée
Publié le 28 Octobre 2017 à 10h00
Au salon Evoluvies, l’appartement connecté de l’AMDF, dans lequel vous pouvez déambuler » revêtu d’une combinaison de simulation du vieillissement, vous permet de véritablement vous mettre dans la peau d’une personne âgée. Une expérience à faire.
Diminution de l’audition, impression d’avoir tout le poids du monde sur ses épaules, raidissements articulaires, vue altérée, douleurs articulaires… Grâce à une combinaison de simulation du vieillissement, que l’AMDF et l’association Ailes vous proposent de revêtir en ce moment au salon Evoluvies organisé par le Département de Saône-et-Loire au parc des expositions de Chalon, vous pouvez savoir ce que c’est qu’être une personne âgée. Une expérience troublante et qui fait indubitablement changer notre regard sur une partie de l’humanité. Une expérience qui décuple l’empathie tout un chacun est normalement pourvu. Une expérience qui provoque cette bienveillance qu’il ne suffit pas d’enseigner de façon théorique, désincarnée. Ce qu’a très bien compris l’association Autunois Morvan Développement Formation (AMDF), qui utilise cette combinaison pour former toute la cohorte de professionnels appelés à intervenir chez des personnes âgées, que ce soit pour les soigner ou tout simplement effectuer des travaux à leur domicile.
Dans l’appartement connecté qu’elle a contribué à réaliser, à l’initiative du Département de Saône-et-Loire, vous pouvez « déambuler » tant bien que mal revêtu de cette combinaison et mesurer l’aide déterminante que vous apporte du mobilier intelligent et des appareils issus de la domotique, une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat.
Si bien que cet appartement, qu’elle met à disposition de l’association Ailes (Association interentreprises locale d'entraide sociale), missionnée par le Département pour déployer des dispositifs domotiques dans 50 foyers de de l’Autunois-Morvan, permet, sur une surface de quelques mètres carrés, d’identifier, outre les risques guettant toute personne passé un certain âge, un nombre important de solutions relativement peu onéreuses, à même de faciliter la vie, quand elle est confrontée à la perte d'autonomie.
Samuel Bon
(Photo en une, de g. à d. : Morgane Deligia et Frédéric Besacier, de l'association Ailes ; Maryvonne Perret et Hubert Joby, de l'association AMDF)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360