Chalon sur Saône
Ah ! Si j'avais 3000 euros...
Publié le 26 Février 2018 à 07h40

Et il n'a pas fallu plus de trois jours à La Sido pour réunir cette somme ! 'Pour tout bagage on a 20 ans' et des projets plein les bras...
Grâce au financement participatif, La Sido que l'on ne présente plus sur info-chalon.com poursuit son parcours depuis quelques années maintenant et s'est installée au Manoir Équivocal la semaine dernière pour enregistrer "Pour tout bagage on a 20 ans", son premier album qui réunit Léo Ferré et Boris Vian à travers les arrangements jazz de ce septet composé de jeunes musiciens talentueux : Sidonie Dubosc au chant ; Jonathan Chamand, contrebasse ; Clément Merienne, piano ; Victor Prost, batterie ; Simon Hannouz, saxophone alto ; Pierre Antoine Savoyat, trompette, bugle ; Brice Parizot, trombone.
Quand tout s'accélère pour La Sido...
À l'origine, "Pour tout bagage on a 20 ans" était un projet d'examen présenté dans le cadre du Conservatoire du Grand Chalon à l'Arrosoir, en 2015. En 2016, le projet poursuit son petit bout de chemin, toujours à l'Arrosoir qui a notamment pour mission l'accompagnement de ces jeunes étudiants. Puis l'année dernière La Sido, désormais portée par La Roue voilée, une association chalonnaise qui a pour vocation l’accompagnement et le soutien de projets artistiques et culturels, enregistre une maquette au Crescent à Mâcon et obtient le soutien du CRJ (Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté) qui lui permettra de partir en tournée en région. Enfin, "en début d'année, commence une phase de création qui devient professionnelle avec une première résidence à l'Arrosoir. Et en août prochain, tout un travail sur la scénographie sera effectué", nous précise Médéric Roquesalane, son producteur.
7 artistes, 2 ingénieurs du son, un photographe et un producteur
"Ce disque, ce n'est pas anodin. L'idée, c'est de graver cet instant, tout le travail qui a été fait", poursuit Médéric Roquesalane. C'est vrai qu'il eut été dommage de ne pas immortaliser cette belle musique que Sidonie interprète avec, tout à la fois, maturité - il en faut une certaine dose pour s'attaquer à ce répertoire - et fraîcheur, deux mots qui sont, à n'en pas douter, la clé de leur succès. "Le but, c'est de donner à ce répertoire une fraîcheur et qu'il n'ait plus d'âge, plus de sexe", nous confie Sidonie Dubosc.
Pour l'enregistrer précisément, La Sido et son producteur ont misé avec réussite sur le financement participatif. Très vite, l'objectif est atteint. Avec une moyenne de 60 euros par don, le montant est même dépassé. Les 69 premiers donateurs ont donc garanti complètement la production de ce disque, produit à 1000 exemplaires et c'est le Manoir Équivocal, près de Beaune, un lieu atypique du XVème siècle qui a servi de lieu d'enregistrement. Cet album, qui comprend 10 titres dont une composition de Sidonie Dubosc, sortira en août lors de leur tournée en Bourgogne-Franche-Comté.
Et ce n'est pas fini...
Nouvel objectif, dorénavant, atteindre 200 % pour pouvoir réaliser un clip ! Et au vu de l'engouement des chalonnais et grands chalonnais, il est fort à parier que la somme sera bientôt réunie. "C'est assez fou ce qui se passe", nous confie Sidonie Dubosc ; "ça met aussi un peu la pression car les gens attendent"... Mais connaissant le goût pour le perfectionnisme de Sidonie Dubosc et Médéric Roquesalane, que avons rencontrés par un froid dimanche sur la place de la Cathédrale où le marché battait son plein, nul doute que le résultat sera à la hauteur de toutes les espérances.
À l'heure où nous écrivons cet article, la somme de 4 675 euros (soit 155%) a été collectée. Il reste encore 15 jours pour atteindre les 200 %. Pour les soutenir : http://www.lasido.org
SBR - Crédit photo : DR - La Roue Voilée



-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine