Chalon sur Saône
Ceux qui se considèrent comme les "oubliés" de la fonction hospitalière entrent en grève ce jeudi
Publié le 20 Novembre 2019 à 07h31

Ils ne sont pas nombreux pour faire fonctionner un hôpital et c'est sans doute la raison pour laquelle, leur combat est difficile à mener. Info-chalon.com donne la parole aux "manipulateurs radio".
Le 21 novembre, tous les manipulateurs radio de France sont appelés à se mettre en grève, une corporation médicale pas très nombreuse, puisqu'à l'échelle du territoire métropolitain, ils doivent être quelques 35000 et un noyau d'une vingtaine à l'hôpital William Morey de Chalon sur Saône. C'est dire que leur puissance de frappe est réduite à peau de chagrin. Se considérant comme "les oubliés de la fonction hospitalière", systématiquement écartés des annonces gouvernementales, ils montent au créneau ce jeudi, avec la ferme intention de se faire entendre. "On est l'un des services les plus rentables de l'hôpital et nous ne sommes pas considérés" déplorent en choeur les manipulateurs radio chalonnais. Un sentiment partagé par l'un des médecins radiologue croisé au détour de l'échange, "la radiologie, c'est le centre névralgique de l'hôpital, l'endroit où tous les services se croisent et vers lequel on se dirige à la moindre occasion. Quand on évoque la question des urgences, on oublie l'impact que cela induit sur la radiologie".
Au cœur des préoccupations du service : des primes qui ne leur sont pas assignées. La fameuse prime dite Buzyn qui bénéficie aux personnels des urgences, "pourquoi on en profite pas ?" dénoncent les manipulateurs radio. « Les patients des urgences viennent aussi en radiologie. On connaît le même pic de fréquentation que les urgences » Les agents mobilisés demandent également la prime Veil, donnée aux infirmiers, "nous faisons de plus en plus de perfusions, d’injections, nous posons des sondes. Il serait légitime d’en bénéficier".Au cœur des préoccupations du service : des primes qui ne leur sont pas assignées.
La prime dite Buzyn bénéficie aux personnels des urgences, les manipulateurs radio souhaitent également en profiter. Ils réclament également l’accès à l’indemnité forfaitaire de risque : ils assurent en effet imagerie, la radiologie ou les électroencéphalogrammes pour les patients mais aussi une fois par semaine, la radiologie au centre pénitentiaire de Varennes le Grand. Autant d'interventions que le grand public méconnait mais qui est indispensable à la vie quotidienne d'un centre hospitalier.
Jeudi, ils seront donc en grève à partir de 14h malgré quatre assignations. Les consultations externes ont été décalées pour des raisons évidentes, mais déjà les "manip radio" préviennent leur direction que la grève des cotations radiologiques, outil administratif permettant la facturation des actes et donc de rentabiliser le service est posée sur la table.
Laurent Guillaumé



-
3e édition du Salon du Livre Ancien : ‘Ce n’est pas parce que c’est des livres anciens que c’est cher, il y a tous les thèmes et toutes les littératures pour toutes les bourses !’
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure