Chalon sur Saône
Remise d'un chèque de 3800 euros des Communistes de Saône-et-Loire aux cheminots en grève
Publié le 14 Janvier 2020 à 13h55
Aujourd'hui, en fin de matinée, la Fédération du Parti Communiste de Saône-et-Loire remettait un chèque à la caisse de grève des cheminots d'un montant de 3800€, en solidarité avec une corporation qui est à la pointe du combat contre la régression sociale. Plus de détails avec Info Chalon.
Jean-Michel De Almeida, co-secrétaire de la section du Parti Communiste Française (PCF) du Grand Chalon et membre du Comité exécutif de la Fédération du Parti Communiste de Saône-et-Loire, a remis un chèque d'un montant de 3800 euros à la caisse de grève des cheminots, «en solidarité avec une corporation qui est à la pointe du combat contre la régression sociale», ce mardi, à 12 heures, au local de la CGT Cheminots de Chalon-sur-Saône.
Avant la remise du chèque, la CGT Cheminots tenait une réunion.
«Il y a une volonté de faire mal au syndicalisme», lance Gérard Simon, secrétaire de la CGT cheminots, faisant référence à Christophe Bride, secrétaire-adjoint à la CGT, Philippe Girardot , secrétaire CGT, et Sébastien Boulogne, élu CSE, 3 lanceurs d'alerte de Verallia mis à pied et sous le coup d'une procédure de licenciement et qui avaient alerté la presse au sujet d'une pollution à l'amiante sur le site de l'entreprise (ex Saint-Gobain).
Concernant la manifestation de cet après-midi, à 14 heures, le secrétaire de la CGT Cheminots appelait à rester calme et à ne pas répondre à la violence par la violence.
«Personne à y gagner!», s'exclame Gérard Simon pour qui «la seule violence admise, c'est une violence positive : la manifestation».
Pour la CGT, ce chèque «toujours bienvenu» compensera 1% des pertes occasionnées depuis le début de la grève, remerciant la Fédération du Parti Communiste de Saône-et-Loire «pour son soutien».
D'après les militants de la CGT, chaque gréviste perd entre 70 et 120 euros par jour de grève et certains sont dans ce cas depuis 20 ou 25 jours.
«Faudrait que les réformistes m'expliquent ce qu'il y a de bien dans cette réforme?», s'interroge Gérard Simon, avant de rajouter :
«Ce n'est pas cette société-là qu'on veut! Ni pour nos enfants, ni pour nous!»
Pour Jean-Michel De Almeida, «la lutte des classes est de plus en plus évident» et «les réformistes masquent les incohérences de ce projet, ils ne sont pas humains!».
«Ce sont les femmes qui, en premier lieu, qui vont en pâtir», indique, de son côté, Marie-Pierre Lebeau, responsable des finances du PCF71.
Les réformistes, ce sont ici la CFTDT et l'UNSA.
«Les gens sont devenus de plus en plus individualistes. On a l'impression que personne ne veut plus du Service Public! C'est une catastrophe!», dit un retraité, interpellant l'assistance.
«Par ce chèque, nous voulions montrer que la solidarité, chez nous, ce n'est pas un vain mot! Et le sacrifice de ces cheminots en grève est exemplaire», nous explique le représentant du Parti Communiste.
Demain, à 11 heures, la CGT Cheminots sera devant la Maison des Syndicats, pour une opération de tractage devant les lycées, et jeudi, matin, à 5 heures, un rassemblement aura lieu devant l'Union Locale pour déterminer les actions à mener.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey