Chalon sur Saône
49,3 raisons d'occuper son samedi soir...
Publié le 01 Mars 2020 à 15h59
Hier soir, des opposants à la réforme des retraites, protestant contre le recours du 49-3 , ont mené une action symbolique dans les rues de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi, à 17 heures, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait le recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites.
«Conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l'autorisation du Conseil des ministres du 29 février, j'ai décidé d'engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraites», a alors déclaré le Premier ministre depuis l'Assemblée nationale, fustigeant une «stratégie d'obstruction délibérée d'une minorité de députés».
«Plus de 2000 amendements restent à examiner, l'Assemblée n'a pu examiner que 8 des 65 articles du texte!», a-t-il regretté.
Dans la Constitution de 1958, l'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Ce mécanisme doit être déclenché par le chef du gouvernement lui-même, après délibération du Conseil des ministres. Il ne peut être utilisé qu'une seule fois par session parlementaire*. En clair, cela lui permet de clore les discussions sur un projet ou une proposition de loi, et le texte est considéré comme adopté. Sauf, précise la Constitution, si «une motion de censure déposée dans les 24 heures qui suivent» est votée. Pour être étudiée, cette motion doit être signée par au moins un 10ème des membres de l'Assemblée, c'est-à-dire 58 députés. Et, pour être adoptée, elle doit recueillir, dans les 2 jours suivant son dépôt, l'approbation de la majorité des 577 députés, soit 289 voix pour. Sachez également que l'on ne comptabilise que les voix pour. Pour s'opposer à la motion, il suffit de ne pas voter. Si la motion est adoptée, le gouvernement doit démissionner. Depuis 1958, il y a eu 88 utilisations du 49-3. Aucune n'a abouti à l'adoption d'une motion de censure.
À 21 heures, une 15aine, selon la Police, une 30aine de personnes, selon les manifestants, se sont spontanément rassemblées sur la Place de Beaune, à Chalon-sur-Saône, alors que des attractions de la fête foraine étaient encore ouvertes, pour dénoncer la décision du gouvernement de passer en force la réforme des retraites.
C'est l'annonce faite par le Premier ministre du recours à l'article 49-3 de la Constitution qui a motivé cette manifestation.
Histoire «d'occuper utilement un samedi soir pluvieux», les manifestants, parmi eux des Gilets Jaunes du Chalonnais, membres de l'Intersyndicale (CGT, FO, SUD-Solidaires et FSU) ont déambulé dans les rues de la ville.
«49-3 raisons d'occuper notre samedi soir, 49-3 nuances de colère noire, 49-3 raisons d'exprimer notre mécontentement face à ce gouvernement de plus en plus fébrile et illégitime!49-3 ° de température de ce gouvernement atteint du "connarovirus" !!!», nous dira un des participants à cette action symbolique.
Le commando BBB (pour Black Blond Beautiful), comme ils se font désormais appeler, a décidé de faire parler de lui dans les rues de la ville «offrant une jolie promenade aux garants de l'ordre et de la sécurité», pour reprendre les propos d'un autre opposant à la réforme des retraites.
«Nous avons rendu une visite nocturne à un candidat de La République en Marche, à un journal collaborateur du désordre établi, à une mairie, une sous -préfecture, un député aux abonnés absents et un commissariat, trop heureux de voir revenir au bercail et en bon ordre une escouade ayant affronté les affres de la conduite urbaine dans des rues sombres et malaisées propices aux guets-apens!», poursuit ce dernier.
«Nous sommes des contestataires, avec ou sans gilets, des citoyens déterminés avant tout à continuer à exiger le respect du débat démocratique et le retrait sans condition de cette réforme dont une majorité de Français ne veut pas!», déclarera un Gilet Jaune du Chalonnais présent.
Quelques chants et slogans bien connus ont été entonné par le BBB, à l'occasion de cette «déambulation décontractée mais déterminée».
Il est fort à parier que le recours au 49-3 va insuffler un nouveau souffle aux prochaines manifestations contre le projet de réforme des retraites...
* Hors projet de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance…," un slogan en neuf actes pour les vœux de madame le maire aux habitants de St Rémy.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...