Chalon sur Saône
MUNICIPALES - "Bâtir un « continuum de sécurité » à Chalon avec la police de proximité et le dispositif citoyens solidaires et vigilants" pour Alain Rousselot-Pailley
Publié le 10 Mars 2020 à 16h26

La sécurité est l’une des préoccupations principales des chalonnaises et des chalonnais. Je l’ai constaté lors de mes portes à portes et de mes rencontres sur les marchés depuis septembre dernier.
C’est à l’évidence l’un des enjeux majeurs pour les 6 prochaines années. En la matière, j’entends porter une politique responsable et ambitieuse. Il s’agit de garantir une meilleure tranquillité publique en bâtissant un continuum de sécurité.
D’abord, il faut augmenter l’effectif de la police municipale et le porter à 50 agents, contre à peine 30 agents actuellement qui sont déjà entièrement dévoués à leurs missions. L’objectif est un déploiement dans toute la ville pour mettre en œuvre de manière effective la police de sécurité du quotidien. Personne ne sera ainsi délaissé. Les agents seront visibles et affectés continuellement à un quartier de Chalon. Ils pourront s’y fondre, tisser des liens et remplir leurs missions de renseignement, de prévention, et d’intervention.
Mais cela ne suffit pas, pour réussir ce continuum de sécurité, il faut y associer les habitants. Nous mettrons en place un dispositif citoyens solidaires et vigilants dans les résidences et les lotissements de Chalon. Sur la base du volontariat, des citoyens s’engageront à être attentifs à tout ce qui peut compromettre la tranquillité et la sécurité dans leur quartier, et à alerter la police s’ils l’estiment nécessaire. Bien entendu, ils seront responsabilisés et encadrés par la police nationale et la police municipale. C’est un dispositif qui a fait largement ses preuves en zone gendarmerie. Je l’ai mis en place à Chatenoy en Bresse. Certaines villes l’on fait avec succès, nous le ferons à Chalon.
Chacun doit être acteur de la sécurité collective, c’est tout simplement de la citoyenneté. Les mesures proposées sont ambitieuses et innovantes. Il nous faut bâtir ce continuum de sécurité pour que Chalon redevienne une ville d’avance.
Alain Rousselot Pailley
Tête de liste Ensemble Chalon



-
Boules Lyonnaises : La doublette Daniel Veau et Patrick Mortier termine invaincue du concours de Sornay et le ‘Gilou’ associé au ‘Mammouth’ remporte le complémentaire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs