Champforgeuil
« Un avion, un enfant, un rêve » : du bonheur pour tous...
Publié le 05 Juin 2018 à 07h41
Depuis 2001, date de la première édition, « Un avion, un enfant, un rêve » est devenu au fil des ans une machine tellement bien huilée que l’on se demande ce qui pourrait bien enrayer son bon fonctionnement. Rien... Si ce n’est peut-être la météo.
Et même de ce côté-là, rien à craindre. Il pleut la veille, il fait de l’orage le lendemain, mais le jour J le soleil répond toujours présent à l’invitation du président Benoît Leduc et de toute son équipe.
En 2018, comme lors des dix-sept précédentes éditions, le succès a été au rendez-vous. C’est beaucoup plus facile, quand le beau temps est là, comme c’était le cas en ce samedi 2 juin. Le succès a été au rendez-vous. Il n’y avait qu’à voir les yeux pétillants de bonheur de tous ces enfants venus de Chalon et de sa région mais aussi de toute la Saône-et-Loire et même de Côte-d’Or et du Rhône. Car désormais la renommée de cette journée unique en son genre a largement dépassé les limites de notre département.
Toujours fidèles au poste
Et cela est bien évidemment du à l’implication de la cent-cinquantaine de bénévoles. Toujours fidèles au poste. Cette année on pouvait ainsi compter sur les pilotes des aéro-clubs du Morvan et du Bassin-Minier et comme d’habitude sur ceux de Cap au Large, de l’ASPROMO, et d’AB Boat, sans oublier ceux des autos et des motos, plus magnifiques les unes que les autres. Et puis il y avait tous les autres qui n’avaient qu’un seul objectif : contribuer au bonheur d’enfants et d’adultes, malades ou handicapés.
Cette année encore les baptêmes se sont succédé à un rythme soutenu. Dans le ciel du Grand Chalon pour certains, sur le canal du Centre pour d’autres, de Champforgeuil à Fragnes-La Loyère pour d’autres encore. Au total, comme s’est plu à l’annoncer Benoît Leduc au public venu assister au final une cinquantaine de baptêmes de l’air et une soixantaine de baptême en bateau et autant de baptêmes en autos ou motos.
Marie Mercier, sénatrice de Saône-et-Loire, Raymond Gonthier, conseiller départemental, Gilles Platret, maire de Chalon, René Guyennot, maire de Champforgeuil, Alain Gaudray, maire de Fragnes-La Loyère, ainsi que plusieurs autres élus de la région chalonnaise ont honoré de leur présence cette manifestation placée sous le signe de la générosité.
Un éblouissant final
Et comme le veut une tradition désormais bien établie, « Un avion, un enfant, un rêve » 2018 s’est achevé par un éblouissant final. Dont la réussite a été assurée par l’Alphajet Solo Display de l’Armée de l’Air, les parachutistes de l’Armée de l’Air, la section aérienne de gendarmerie de Dijon, la patrouille de voltige Captens, et Drône Pro 360.
Du pur bonheur comme celui offert à tous ces enfants... « Merci à l’association Un avion, un enfant, un rêve de donner du plaisir et de la joie à ces enfants avec cette magnifique journée ensoleillée ». C’est sur Facebook et c’est signé ASD. C'est-à-dire Alphajet Solo Display, dont Champforgeuil était la première étape de son cycle de meetings estivaux 2018.
Gabriel-Henri THEULOT
Un reportage photos complet à venir sur info-chalon.com
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin