Châtenoy le Royal
Marie Mercier choisit le Sénat
Publié le 16 Octobre 2017 à 13h23
Tombant sous le coup de la loi du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de parlementaire, loi en vigueur depuis le 31 mars dernier, Marie Mercier avait jusqu’au 2 novembre prochain pour choisir entre le Sénat et la mairie de Châtenoy-le Royal.
Elle n’a pas attendu cette date butoir pour se déterminer : elle va continuer à siéger au Palais du Luxembourg. « C’est un moment difficile mais je vais glisser du fauteuil de maire à une chaise plus petite de conseillère municipale » a-t-elle annoncé lundi matin, des sanglots dans la voix, aux élus et au personnel communal, rassemblés pour l’occasion salle Rameau. « Mais je ne vais pas abandonner ma ville. Je continuerai à participer à la vie locale ».
Après avoir mûri sa décision jusqu’au dernier instant, Marie Mercier a envoyé sa lettre de démission au Préfet de Saône-et-Loire. Désormais les choses vont aller très vite. La majorité municipale va se réunir ce lundi soir afin de se choisir un ou une candidat(e) et une séance extraordinaire du Conseil municipal va être convoquée lundi 23 octobre à 19 heures pour élire le nouveau maire.
Marie Mercier avait été élue maire de Châtenoy-le-Royal, suite aux élections municipales du 11 mars 2001, et avait été largement réélue le 9 mars 2008 et le 23 mars 2014.
Avant de la rendre publique, la désormais ancienne maire de Châtenoy-le-Royal a souhaité annoncer officiellement sa décision en priorité aux agents de la commune, avec lesquels elle a travaillé 16 ans et 7 mois. « Je suis fière de ce qu’on a fait tous ensemble. Quand je suis arrivée jamais je ne pensais en faire autant. Merci pour tout ce que vous avez donné. Merci pour tout ce que vous m’avez donné ». Si l’on en croît Marie-Laure Brochot, directrice générale des services, témoignage de l’attachement qu’ils portaient à leur « patronne » ils étaient plus nombreux que pour la traditionnelle cérémonie des vœux... De longs applaudissements ont en tout cas marqué la fin de l’annonce.
Une annonce au cours de laquelle Marie Mercier a fait part de sa désapprobation au sujet de la loi relative au cumul des mandats électoraux, au prétexte que les sénateurs représentent les collectivités territoriales et qu’« ils ont le territoire chevillé au corps ».
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360