Cinéma

A voir dès la première occasion, "Pêche, mon petit poney"

A voir dès la première occasion, "Pêche, mon petit poney"

Dans le cadre du Festival Arc-en-Ciel, qui se déroule actuellement à l’Axel, Pêche, mon petit poney* questionne sur les couleurs qui nous construisent, malgré nous.

« Pêche », c’est la couleur et le nom de ce petit poney que Thomas – le réalisateur – a reçu de ses parents pour son sixième anniversaire. Aujourd’hui adulte, il se demande pourquoi ce jouet, associé aux filles, lui a été offert. Lui était-il destiné ?

Après s’être rendu dans un magasin de jouets, où il constate que l’ensemble des conditionnements de petits poneys est rose ; après s’être intéressé au générique du dessin animé dans lequel chantent des filles ; après avoir tenté de contacter le fabricant et échangé avec une collectionneuse de petits poneys, force lui est de constater que ce jouet est destiné… aux filles.

Pourquoi le rose est-il réservé aux filles ? Pourquoi les histoires pour enfants sont-elles basées sur un duo féminin – masculin ? Pourquoi les garçons devraient-ils jouer aux voitures ? Pourquoi deux princes ne pourraient-ils pas tomber amoureux l’un de l’autre ?

Ce court-métrage de 43 minutes, s’il n’apporte pas véritablement de réponse, a le mérite de poser des questions sur la sexuation des jouets. Questions qui ne se posent encore que timidement aujourd’hui. A voir dès la première occasion.

M.B.

*France, 2012. Réalisation : Thomas Riera. Durée : 43 mn http://pechemonpetitponey.tumblr.com/

Bande-annonce : http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Peche-mon-petit-poney-VF