Cinéma

"The Sessions" pour les lundis de la Bobine

"The Sessions" pour les lundis de la Bobine

Dans le cadre de la semaine « les Handis’pensables », organisée par le service handicap du Grand Chalon, projection ce soir, à l’Axel, de The Sessions, film réalisé par Ben Lewin*.

Une semaine de sensibilisation sur le thème du handicap a lieu sur le territoire du Grand Chalon, à compter d’aujourd’hui, jusqu’au 13 octobre prochain : les « Handis’pensables ». C’est l’occasion d’attirer l’attention du public sur les problématiques des personnes en situation de handicap, mais aussi de l’inciter à changer le regard qu’il peut porter sur ces dernières. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce lundi de la Bobine.

Afin de faire naître un débat sur le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, La Bobine et le cinéma Axel ont choisi de projeter The Sessions, film réalisé par Ben Lewin, inspiré de l’histoire vraie de Mark O’Brien, qui a relaté dans un article mémorable son expérience avec une assistante sexuelle.

Si, d’après les critiques qui lui ont été consacrées, ce film, dans lequel tout part d’une annonce passée par Mark – « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir... » –, est assez éloignée d’Intouchables, donc moins axé « grand public », faut-il pour autant s’en priver ?

Info-Chalon vous recommanderait plutôt d’aller juger sur pièce si cela valait le coup de se déplacer. Ceci d’autant plus facilement que Ben Lewin n’a jusqu’ici guère eu pour habitude de faire prospérer cette plante potagère que l’on appelle navet.

 

S.P.A.B