Cinéma

CINEMA A CHALON - Hippocrate : un serment d’hypocrites ?

CINEMA A CHALON -  Hippocrate : un serment d’hypocrites ?

A l’heure où les séries télé dans les coulisses des hôpitaux cartonnent, Thomas Lilti choisit le long métrage pour aborder, avec Hippocrate*, en ce moment à l’Axel, un sujet qui semble lui tenir à cœur. Le sentiment d’Info Chalon.

« Médecin, ce n’est pas un métier, c’est une malédiction. » Une fois appréhendé le contexte où Benjamin (Vincent Lacoste), jeune interne dans un service hospitalier, fait ses premiers pas, on le conçoit aisément.

Un personnel pas assez nombreux, fatigué, avec des gardes de plus en plus longues… Du matériel défectueux… Des malades qui se retrouvent dans le mauvais service faute de place… Des médecins qui se voient logiquement contraints d’assumer leurs « erreurs » nées d’un manque général de moyens, ceci à cause d’une direction sourde à leurs demandes, qui gère un hôpital comme on gère une entreprise… Des prises de décision parfois difficiles… La question de la fin de vie. Telles sont les conditions auxquelles Benjamin, après un tour express des différents services, se retrouve confronté. Et tel est donc le décor planté par Thomas Lilti, le réalisateur-scénariste d’Hippocrate.

A travers les yeux d’un jeune médecin découvrant l’organisation d’un hôpital, celui-ci se contente-t-il simplement de décrire le (mauvais) fonctionnement des hôpitaux français aujourd’hui ? Ou bien souhaite-t-il également dénoncer un monde d’hypocrites à l’œuvre dans un système dont ils sont les rouages malgré eux ?

En tout cas, entre mauvaises conditions de travail et mensonges, le serment d’Hippocrate semble bien difficile à respecter. Et sachant que le réalisateur est par ailleurs médecin généraliste, on se dit qu’il avait sans doute un message à faire passer… A ne pas voir avant votre prochaine opération.


M.B.
 


* Durée : 1 h 42
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546346&cfilm=216480.html