Cinéma
Sueurs froides ce jeudi, à l’Axel de Chalon, avec « Phoenix »
Publié le 25 Mai 2015 à 11h09

Ce jeudi 28 mai, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de projeter un film allemand : Phoenix, de Christian Petzold. Un film à suspense, dans le droit fil de « Vertigo » (« Sueurs froides »), long-métrage d’un maître incontesté du genre : Alfred Hitchcock.
Soyons franc : une fois lu le synopsis du film, on n’éprouve pas spontanément une viscérale envie d’aller voir Phoenix, le dernier film du réalisateur Christian Petzold [1]. En effet, l’histoire qu’entend relater ce dernier - celle d’une rescapée d’Auschwitz défigurée et qui, sous d’autres traits que ceux qui étaient les siens avant la déportation, retrouve son mari, sans que celui-ci sache qu’il s’agit de sa femme qu’il croit morte – rappelle assez méchamment celle d’une série sans grand intérêt des années 1980 : La vengeance aux deux visages. Fort heureusement, la ressemblance du film de Christian Petzold avec ce feuilleton qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables s’arrête là. Le scénario de Phoenix est en réalité complexe et structure ce qui, au final, se révèle être « un thriller ambigu et poignant » [2], aux accents hitchcockiens.
Un thriller qu’il faut voir absolument ? Les bons thrillers, de nos jours, se font plutôt rares. Et décider d’en regarder un revient un peu à ouvrir une bouteille de Beaujolais nouveau avec l’espoir que le vin qu’elle contient soit bon, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas… Ou aimer jouer à la roulette russe. Ici, rassurez-vous, pas de gueule de bois, ni de bouts de cervelle sur les murs. En effet, Phoenix ne fait assurément pas partie de ces thrillers que l’on peut se passer de voir sans autre forme de procès.
Ceci étant, le mieux est encore d’aller juger sur pièces si celui-ci méritait bien que l’on se déplace jusqu’à l’Axel ce jeudi pour le voir.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 38
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547997&cfilm=226584.html
[2] Samuel Douhaire, Télérama, 28.01.2015, p 42
Jeudi 28 mai 2015 – cinéma Axel – 19 et 21 hrs



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »