Cinéma
Avec l'époustouflant « Split », Night Shyamalan, après une longue traversée du désert, revient enfin jouer dans la cour des Grands
Publié le 10 Mars 2017 à 18h59
Après un assez long passage à vide, le réalisateur de « Sixième sens » revient avec un véritable chef d’œuvre qu’iInfo-Chalon.com ne saurait trop recommander à ses lecteurs.
Lorsqu’il réalisait des films comme Le Sixième sens, Incassable, Le Village, Night Shyamalan semblait sur le point d’entrer dans la cour des maîtres du fantastique, de l’horreur, du thriller psychologique, aux côtés d’Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick. Puis… il a eu comme un petit coup de mou. Ses films se sont mis à saouler grave un public pourtant acquis. Si bien que, à la longue, il demeurait difficile de croire qu’un jour Night Shyamalan nous ravirait de nouveau avec ses long-métrages angoissants, torturés, prenants.
Puis, Night Shyamalan est revenu avec Split (« Divisé »)*, film dont il a écrit l’implacable scénario, impeccablement scénarisé et magistralement servi par un James McAvoy (Trance) au sommet de son art. Une baffe cinématographique qui permet de penser qu’après une assez longue traversée du désert, Night Shyamalan est enfin de retour, et...pour de bon.
Bien évidemment, votre serviteur d’Info-Chalon.com se gardera de vous raconter le final hallucinant de ce bijou du 7ème art. Il se gardera également, n’étant ni psychiatre, ni psychanalyste, ni psychologue, de se prononcer sur la pertinence de la notion de « troubles dissociatifs de l’identité », cette pathologie dont semble souffrir un protagoniste au sein duquel cohabiteraient 24 personnalités différentes, dont une particulièrement peu avenante, qu’il vaudrait mieux ne pas croiser.
En revanche, votre serviteur d’Info-Chalon.com vous conseillera fortement d’aller dès que possible en prendre plein la vue, quand l’un des deux cinémas chalonnais (l’Axel ou les 5 Nefs) le programmera dans l’une de ses salles obscures. En effet, et le lecteur l’aura compris, Split, c’est du lourd, de la bonne came, de la balle, du vrai cinoche. Ne verrait-il que la scène ahurissante où James McAvoy se déhanche comme un malade sur Kanye West – scène particulièrement réussie et angoissante -, le spectateur n’aurait ni perdu son temps, ni même son argent.
Samuel Bon
*2017. Durée : 1 h 57
Bande-annonce : www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565879&cfilm=240516.html
Synopsis : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà trois accidents dans la nuit
-
Colère des agriculteurs : Carrefour ne vendra « aucune viande en provenance du Mercosur »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis