Cinéma
Projection de « Zéro phyto, 100% bio » avec ACTE à l’Axel à Chalon : la volonté collective d’améliorer les choses
Publié le 09 Octobre 2017 à 20h16
Après « Insecticide mon amour »*, focus sur l’utilisation des insecticides dans le traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée, Guillaume Bodin, une nouvelle fois invité par ACTE, est venu présenter son dernier documentaire « Zéro phyto, 100% bio » au cinéma Axel à Chalon. Il était accompagné du restaurateur Parisien Xavier Denamur. Retour sur cette soirée.
L’association ACTE – Association Chalonnaise pour la Transition Energétique –, qui s’est donné comme objectif d’encourager les initiatives écologiques locales, a souhaité inviter Guillaume Bodin pour une projection-débat autour de son nouveau film documentaire Zéro phyto, 100% bio, dont la sortie nationale est prévue pour janvier prochain. Une avant-première qui a eu lieu le 3 octobre dernier en présence du réalisateur, ancien ouvrier viticole très engagé dans la lutte contre les traitements chimiques, et de son ami Xavier Denamur, restaurateur Parisien, notamment engagé dans une lutte contre la malbouffe et dans la défense du bio.
Avant même que la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » n’interdise à l’ensemble des structures publiques l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques au 1er janvier 2017, de nombreuses collectivités, et pas des moindres, avaient déjà fait ce choix. A l’instar de la commune de Versailles, qui explique d’ailleurs dans le documentaire avoir dû faire face à des pressions de « lobbies phyto » à qui il ne plaisait pas de voir que la gestion des espaces verts fonctionnait très bien sans eux et à coûts constants pour la collectivité.
Avec Zéro phyto, 100% bio, Guillaume Bodin démontre que l’abandon des produits phytosanitaires de synthèse n’est pas si difficile à mettre en place pour les collectivités et que chacun doit trouver les solutions qui lui conviennent : création d’espaces verts en fonction du climat de la région, recrutement en entreprises d’insertion pour un traitement manuel grâce aux économies produites par l’abandon des produits chimiques, acceptation de nouveaux paysages tels que des fleurs poussant naturellement entre un mur et un trottoir et que l’on n’arrache pas systématiquement, utilisation de chevaux dans les villes, création de nouveaux matériels permettant de travailler différemment, etc.
En parallèle, Guillaume Bodin illustre, par le témoignage de nombreux élus et agents de collectivités, que les repas bio en restauration collective (restaurants scolaires, maisons de retraite, établissements pénitentiaires, etc.) ne sont pas si difficiles à instaurer et ne coûte pas plus cher, voire coûte moins cher au final. Le point de départ réside dans la seule volonté de la collectivité. Aussi a-t-il regretté que le Maire de Chalon-sur-Saône, dont il a compris qu’il s’est montré très concerné par les repas servis en cantines scolaires, n’ait pu répondre positivement à l’invitation qu’il lui avait faite de venir à cette soirée-débat pour un échange. Et Xavier Denamur de préciser que ce qui prime pour les enfants est de « ne pas les mettre dans la polémique de la laïcité mais de bien les nourrir », ce qu’il avait eu l’occasion de dire à Monsieur Platret quelques trois semaines auparavant.
Pour les deux amis, il semble donc que l’on peut toujours améliorer les choses, à partir du moment où l’on a la volonté de le faire. En tout cas, Xavier Denamur y arrive à l’échelle de ses restaurants parisiens. Et Guillaume Bodin montre, à travers les nombreux témoignages recueillis pour Zéro phyto, 100% bio, que les initiatives locales ne manquent pas et se multiplient même grâce à « des femmes et des hommes [qui], conscients de leurs responsabilités en terme de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses ».
M.B.
Zéro phyto, 100% bio
De Guillaume Bodin
Sortie prévue le 31 janvier 2018
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569746&cfilm=254357.html
Prochaine projection en Saône-et-Loire :
Vendredi 20 octobre à 20h30 au cinéma Le Morvan au Creusot
Pour en savoir plus :
http://www.0phyto-100pour100bio.fr/
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre