Culture
MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Une voix divine pour ouvrir le festival
Publié le 28 Juin 2018 à 15h07
Mercredi soir, aux Musicaves de Givry, le tout premier concert du Cru 2018 se tenait à guichets fermés, la billetterie du festival ayant été prise d’assaut des jours auparavant. Après y avoir assisté, info-chalon.com comprend mieux pourquoi.
A lire l’Odyssée attribué à l’aède Homère, certaines voix sont dangereuses pour ceux qui les écoutent imprudemment. Des marins, attirés par le chant magique des sirènes, des divinités de la mer séjournant à l’entrée du détroit de Messine, oubliaient l’essentiel en les écoutant : le sens de l’orientation. Au point de fracasser leurs navires sur les récifs près desquelles les attendaient des mâchoires aux dents acérés, qui les dévoraient.
Si la voix qu’info-chalon.com a entendue hier soir émanait d’une chanteuse aux intentions manifestement pacifiques, celle-ci n’était néanmoins pas une voix ordinaire. Attirante, presqu’hypnotique à de nombreux moments, ses intonations avaient quelque chose de littéralement fantastique. En outre, le corps virevoltant dont elle s’évadait, vêtu d’une robe qui n’était pas sans rappeler celles des neuf filles de Zeus connues sous le nom de Muses, accroissait l’étrange impression d’avoir affaire à une femme plus qu’humaine, presque divine.
Accompagnée d’une musique peu commune, nomade, symbiose de tout ce que la méditerranée et une péninsule d’Europe du Sud encore trop méconnue (les Balkans) a produit de plus envoûtant, cette voix, on le parierait, aurait pu chanter des heures entières sans perdre de sa clarté, ni même de son pouvoir d’attraction.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Et c’est un peu la mort dans l’âme qu’il a fallu en prendre congé.
A qui appartenait cette voix ? A Sandra Sangiao. Et si vous ne la connaissez pas encore, faute d’avoir réussi à obtenir une place pour ce concert se tenait à guichets fermés depuis quelques jours, procurez-vous les disques du Barcelona Gipsy Balkan Orchestra ou youtubez-les. Vos tympans ne vous remercieront jamais assez d’une telle offrande.
Samuel Bon
(Texte et photos)
Pour consulter le programme des Musicaves de Givry 2018, cliquez ICI
Pour réserver vos places, cliquez ICI
ATTENTION : La soirée de jeudi soir est complète. Il reste en revanche des places pour vendredi et samedi.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!