Nord de l'agglomération
FRAGNES/LA LOYERE - Grève de la faim de l'ancienne secrétaire de mairie - La réaction du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire
Publié le 16 Décembre 2019 à 21h36
COMMUNIQUÉ du CDG 71 (Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire)
A la suite de la parution de plusieurs articles sur la situation de Mme CHAMBREY, Fonctionnaire Momentanément Privée d’Emploi (FMPE), le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire (CDG 71) tient à apporter quelques précisions utiles à la bonne compréhension de ce dossier.
La prise en charge des FMPE par les CDG de chaque département est prévue réglementairement par la loi en cas de suppression d’emploi. Mme CHAMBREY a tout d’abord été placée en surnombre dans sa collectivité le 15 octobre 2017 pour un an, avec la rémunération correspondante. En principe , cette période doit être mise à profit pour rechercher un nouveau poste dans une autre collectivité.
Tel n’ayant pas été le cas, une tentative de médiation de « dernière chance » entre la commune de Fragnes - La Loyère et Mme Chambrey a été organisée par le CDG 71 le 4 juillet 2018. Pourtant conduite dans un cadre paritaire avec des représentants élus des personnels et des employeurs de SetL., cette médiation s’est soldée par un échec, Mme Chambrey refusant la proposition qui lui a été faite. Cet échec a conduit alors le 15 octobre 2018 le Centre de Gestion coordonnateur de la Région Grand Est à prendre un arrêté de prise en charge de l’agent.
En conséquence et au vu de sa précédente situation, particulièrement favorable, au sein de l’ancienne commune de La Loyère (attachée territoriale cadre A exerçant les fonctions de secrétaire de mairie dans une commune de moins de 500 habitants), Mme Chambrey continue de percevoir la rémunération correspondant à l’indice de son grade, à savoir à ce jour un montant de 2250€ net mensuel. D’autre part, elle continue à bénéficier de ses droits à avancement selon la réglementation.
Comme la loi le prévoit, le CDG 71 envoie régulièrement des offres d’emplois à Mme Chambrey et doit l'accompagner dans sa recherche de poste dans le département et au delà puisque la mobilité peut être nationale sur ce niveau de grade.
À cet effet, une mission lui permettant de faciliter son retour à l’emploi proche de son domicile lui a été proposée en mai 2019. Mme Chambrey a refusé cette mission et a adressé une lettre en date du 13 juin 2019 demandant de la dispenser de toute mission temporaire et informant de son souhait de quitter prochainement la fonction publique territoriale.
Le service mobilité-emploi du CDG 71, malgré tous les efforts qu’il déploie depuis des mois, ne peut que dresser un constat d’échec dans le cas de Mme CHAMBREY. Pourtant, les secrétaires de mairie sont très recherché(e)s par les maires de Saône-et-Loire et des départements limitrophes, comme en témoignent les nombreuses offres d’emplois régulièrement publiées.
Jean Marc FRIZOT, Président du CDG 71



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure