Saône Doubs Bresse
Saint-Maurice-en-Rivière : le petit Pierre privé d’école faute d’auxiliaire de vie scolaire
Publié le 10 Juillet 2017 à 13h23
Après avoir tenté de trouver une solution auprès des institutions responsables, les parents d’un enfant en situation de handicap ont finalement contacté votre serviteur d’info-chalon.com pour faire part de leur histoire.
On connaît l’exaspération des parents d’élèves vis-à-vis de l’Education nationale quand celle-ci se révèle incapable de remplacer des professeurs absents pour de longues périodes, cela fait en effet régulièrement l’objet d’articles dans la presse nationale*. Même si la presse, locale cette fois-ci, se fait souvent l’écho de problèmes*, on connaît peut-être moins celle de parents attendant le remplacement de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) comme d’autres attendent Godot chez Beckett, et doivent constater, impuissants, que leur enfant ne peut plus être scolarisé comme les autres, pour son plus grand détriment. Elle n’en existe pas moins, cette exaspération qui contraint des parents fatigués par le parcours du combattant devenu leur quotidien à contacter, en désespoir de cause, votre serviteur d’info-chalon.com. C’est en effet ce qu’on fait les parents du petit Pierre, un enfant de Saint-Maurice-en-Rivière souffrant de troubles autistiques, qui ne peut plus aller à son école de Saint-Martin-en-Bresse depuis le mois de mars dernier, faute d’AVS pour remplacer celle qui, connaissant des problèmes de santé, l’accompagnait jusqu’alors en classe pour qu’il puisse être un enfant pris en compte par l’école de la République, à défaut d’être tout à fait comme les autres.
Au début, c’est logique, ils ont cru que son AVS serait remplacée, celle-ci ne pouvant légalement revenir, faute de pouvoir, en raison de son contrat de travail à temps partiel*, bénéficier d’un mi-temps thérapeutique. Mais…comme la fameuse sœur Anne, ils n’ont rien vu venir. Aussi ont-ils pris contact, sans grand succès, avec les différentes institutions avec lesquelles ils sont en relation depuis que, sans ménagement, des professionnels ont diagnostiqué les troubles dont souffre leur fils : l’administration de l’Education Nationale et cette Maison Départemental des personnes handicapées (MDPH), qui exige d’eux, à chaque rentrée scolaire le même dossier, rédigé dans un sabir quasi-incompréhensible du profane en droit****, épais comme un bottin téléphonique, qu’ils passent des semaines à compléter pour obtenir l’aide financière sans laquelle ils ne pourraient pas s’en sortir, bien que travaillant tous les deux.
Comprenant, à force d’échanges sans lendemain, qu’aucun dispositif de remplacement des AVS en cours d’année scolaire ne semblait prévu et que, donc, leur fils risquait de passer ses trois derniers mois d’école chez sa nourrice, ils ont alors proposé que l’un des deux parents, le père plus exactement, fasse office d’AVS. Fin de non-recevoir, dans des termes peu diplomatiques. Et, à l’heure actuelle, ils ne savent toujours pas si leur enfant pourra de nouveau être scolarisé à la rentrée prochaine et ainsi continuer ses progrès. Car, à l’école de Saint-Martin-en-Bresse, où les personnes qui entourent le petit Pierre font l’objet de chaleureux éloges de la part de ses parents, on s’occupe « merveilleusement bien de lui ». Si bien que depuis qu’il s’y trouve, il a fait de nombreux progrès. Du moins en a-t-il fait jusqu’à ce qu’il se retrouve contraint, faute d’AVS, de ne plus la fréquenter. Une situation qui exaspère ses parents, visiblement à bout, heurtés par l’indifférence de l’administration de l’Education Nationale à l’égard de leur enfant et des difficultés qu’ils rencontrent. Une administration dont votre serviteur d’info-chalon.com a tenté sans succès d’avoir la version de celui vers lequel on l’a dirigé pour faire le point sur ce dossier. En effet, s’il a contacté la semaine dernière l’inspecteur de Chalon 2, Bruno Enée, ce dernier ne l’a toujours pas rappelé.
Samuel Bon
*Lire, à titre d’exemple, l’article du Monde en date du 21.04.2016 :
**Lire, à titre d’exemple, l’article de La Provence, 22.06.2017 :
***Les contrats de travail des AVS sont des contrats à temps partiel (vingt-heures par semaine). Vieux serpent de mer, puisque l’annonce est régulièrement faite depuis des années que leur statut (précaire) va être amélioré, la réforme tant attendue des parents est toujours en suspens, même si Sophie Cluzel, l’actuelle secrétaire d’Etat aux personnes handicapées a récemment déclaré vouloir la mener à bien, avec le soutien du président de la République, dont c’était l’un des engagements en matière d’insertion lors de la campagne présidentielle de 2017 :
**** Cette difficulté des Français face à une administration jargonnante, encline au sur-contrôle, peu empathique, kafkaïenne, ne date pas d’hier. En 2011, le Médiateur de la République, fonction créée en 1973 pour régler les litiges entre administration et citoyens, le déplorait dans un rapport pour le moins salé. "Le service public ne porte plus son nom. Contacter les administrations est devenu compliqué. L'administration a perdu sa capacité à faire du sur-mesure pour les personnes en difficulté", écrivait alors Jean-Paul Delevoye.
Lire le rapport en question :
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/mediateur-republique-dernier-rapport-plutot-sombre.html
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes