Saône Doubs Bresse
Le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs actualise taxes et tarifs pour 2018
Publié le 05 Décembre 2017 à 10h40
Lundi soir, au conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, il a surtout été question de chiffres : ceux correspondant au montant de la taxe dont un particulier doit s’acquitter pour être raccordé au réseau d’assainissement ; ceux relatifs aux tarifs des services communaux.
Lundi soir, au conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, il a surtout été question de chiffres : ceux correspondant au montant de la taxe dont un particulier doit s’acquitter pour être raccordé au réseau d’assainissement ; ceux relatifs aux tarifs des services communaux.
Augmentation de la taxe de raccordement au réseau d’assainissement
Jusqu’à présent, pour se raccorder au réseau d’assainissement, un particulier devait verser 600 euros. Problème : concrètement, le raccordement effectif pouvait se chiffrer à 4 600 euros, si l’habitation concernée se trouvait relativement isolée. Et la municipalité en était quitte pour prendre le reste à charge. Ce qui, en période de disette budgétaire déplorée par l’immense majorité des élus locaux, notamment lors du 100ème congrès des maires et des présidents de communauté, commençait à peser.
Lundi soir, le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs s’est donc interrogé sur les mesures à prendre pour limiter l’impact de raccordements onéreux sur son budget. Première solution avancée : supprimer la taxe exigée jusqu’alors et laisser totalement à la charge des particuliers le soin de se raccorder au réseau, c’est-à-dire régler des montants souvent prohibitifs… Une solution vite écartée, en raison de plusieurs arguments : « une personne qui achète une maison, si on lui colle en plus 4 500 euros à payer... », ça ne va pas rendre Verdun attractif, a déclaré Sophie Ducard, suivie en cela par d’autres conseillers municipaux.
(Au centre : Sophie Ducard, conseillère municipale, déléguée communautaire de Verdun auprès de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse)
Le maire, François Bonnot, s’étant déclaré ouvert à d’autres propositions, c’est une autre solution qui a été étudiée plus longuement : celle de l’augmentation du montant de la taxe. Nouveau problème : augmenter, d’accord, mais selon quels critères et sur quel base ? Vincent Chambarlhac a de son côté suggéré que l’on parte de ce qui se pratique dans les autres communes de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse et que l’on fasse une moyenne.
(A droite : Vincent Chambarlhac, conseiller municipal)
Une solution qui, faute de chiffres disponibles, s’est révélée assez vite délicate. Au final, le montant de la taxe passe de 600 à 1 000 euros. « Il faut bien comprendre que, le reste à charge, c’est pour la commune », a souligné François Bonnot, avant de préciser que la situation pouvait encore évoluer. Mise aux voix, l’augmentation a été approuvée. Vincent Chambarlhac s’est abstenu.
Augmentation des tarifs des services communaux pour 2018 (en euros)
Samuel Bon
(Photo en Une : à g., François Bonnot, maire de Verdun-sur-le-Doubs)
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre