Grand Chalon
A l'Académie des Arts d'Allerey-sur-Saône, Marilou saura attiser votre créativité
Publié le 12 Juillet 2016 à 21h52

Les GRANDES vacances sont enfin là. Elles font la joie des enfants, des élèves et aussi des étudiants, en même temps qu’elles angoissent les parents soucieux d’occuper intelligemment leur progéniture avide de connaissances et d’expériences dignes de ce nom durant cette longue, très longue période sans filets. Parce que tel est le cas, Info-Chalon détecte pour vous les événements et lieux où emmener vos enfants ou ados, afin de passer avec eux un agréable moment. Cette fois-ci, focus sur l’Académie des Arts de Marilou, à Allerey-sur-Saône.
On s’en rend toujours compte après coup, et parfois même longtemps après, mais il existe des gens qui ont la faculté de marquer durablement et favorablement la vie des autres, comme le ferait une encre indélébile ayant la particularité, toutefois, de demeurer invisible à l’œil nu. Marilou Tremeaux*, de l’Académie des Arts d’Allerey-sur-Saône**, fait indéniablement partie de ces prodiges en question. Et votre serviteur, qui a appris avec elle les arts plastiques et la photographie il y a plus de quinze ans maintenant, est très bien placé pour le savoir.
Aussi bienveillante qu’exigeante, dans le noble sens du terme, Marilou s’occupe de ceux qui lui sont confiés par leurs parents (ou de ceux qui s’en remettent à elle de leur plein gré) comme le ferait ce jardinier qu’évoquait Antoine de Saint-Exupéry dans les toutes dernières pages de Terre des hommes, dont la mission consistait à empêcher que le Mozart qui se trouve en chacun de nous ne finisse assassiné froidement, c’est-à-dire broyé par cette «machine à emboutir » qu’est la vie. Marilou s'en occupe si bien que son Académie, qu’elle a fondée en 1993, donne chaque année de très belles roses, aux épines parfois piquantes mais aux couleurs toujours chatoyantes.
Ceci posé, si elle est immanquablement là pour vous encourager ou vous conseiller, elle ne vous brosse pas non plus toujours dans le sens du poil et sait, comme le disait Jean-Jacques Rousseau, vous « forcer à être libre », c’est-à-dire vous inciter à aller jusqu’au bout de vous-même, accoucher d’œuvres qui vous ressemblent, disent le plus profond de votre sensibilité, souvent enfouie.
« Il ne faut jamais se contenter de quelque chose de moyen », qu’elle aimait bien dire avec le sourire, il y a quinze ans, la Marilou. Façon aussi polie qu’amicale de vous dire que vous pouvez encore mieux faire, toujours mieux faire et, pour peu que vous soyez disposés à vous lâcher, tutoyer les anges, flirter avec la beauté. Cette façon qu’elle a de vous libérer de vos carcans, c’est d’ailleurs un peu son côté Xavier Dolan, ce réalisateur canadien qui avait déclaré au Festival de Cannes en 1994, enthousiaste et croqueur de vie à pleines dents, que « tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Exigeante, donc, la Marilou. Mais pas tyrannique, encore moins élitiste. Et surtout pas méprisante. En effet, tout ce que vous faites, pour elle, a de la valeur. Et parce que tel est le cas, elle le passe au scanner de son regard curieux et malicieux. Il faut comprendre là que tout ce que vous faites retient toujours sa pleine et entière attention. Et si elle voit les maladresses, les imperfections, elle détecte toujours, et d’abord, ce qui est prometteur, déjà de l’ordre de l’artistique. En quelques mots : votre créativité. Et cette créativité, Marilou souffle dessus, comme on le fait sur des cendres, pour faire naître un feu, voire un brasier. Et du souffle, Marilou, elle en a. Pour tout le monde : les grands, comme les plus petits, qu’elle initie toute l’année, lors de stages ou de cours, à la peinture, au dessin, au modelage, à la sculpture sur bois ou métal, et, plus globalement, à tout ce qui relève de l’expression plastique. Il ne vous reste plus qu'à...respirer.
S.P.A.B.
* Marilou Tremeaux est une ancienne élève de l’Ecole d’Arts de Chalon, Beaune et Dijon, dont elle a suivi les enseignements pendant cinq ans. Une fois décroché son Diplôme National d’expressions plastiques, avec une spécialisation en photographie, Marilou est devenue guide, puis organisatrice d’expéditions spécialisées au Sahara algérien, en Turquie, au Maghreb, en Laponie, en Italie. Dans le même temps, elle a été à l’origine de nombreuses expositions, consacrées à ses propres œuvres, avant d’ouvrir, en 1993, l’Académie des Arts.
**L’Académie des Arts se situe au 10, route de Chalon, à Allerey-sur-Saône.
Tél : 03.85.91.95.74
Courriel : [email protected]



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"