Chalon sur Saône
5700 manifestants ont défilé dans les rues de Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites
Publié le 05 Décembre 2019 à 19h14

Forte mobilisation, ce jeudi, suite à l'appel lancé par plusieurs organisations syndicales, aussi bien dans le secteur public que privé, à manifester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. Ils étaient plus de 8000 à manifester en Saône-et-Loire et Chalon-sur-Saône en était le plus gros contingent avec 5700 personnes. Plus de détails avec Info Chalon.
À 14 heures, ce jeudi, suite à l'appel de plusieurs organisations syndicales, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Maison des Syndicats, point de départ de la manifestation à Chalon-sur-Saône, afin de protester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement.
Parmi les manifestants, notons la présence d'une 100aine de Gilets Jaunes du Chalonnais.
Selon les organisations syndicales, chiffres corroborés par la Police et signe d'une forte mobilisation, ils étaient 5700 à arpenter les rues, depuis la Maison des Syndicats, à la Gare de Chalon-sur-Saône, en passant par la Rue d'Autun, où se trouve la permanence de Raphaël Gauvain, député LREM de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, recouverte d'affiches et de stickers pour l'occasion.
Devant la Gare, our à tour, des représentants de plusieurs organisations syndicales, à savoir Thierry Barbier, secrétaire général de l’Union locale de la CGT, François Bucaille, secrétaire général de l’Union départementale FO 71, Cyril Milien, secrétaire départemental de la FSU, Joël Colibeau, secrétaire départemental de l'UNSA, et Pierre Laine, représentant de Sud Education/Solidaires, ont lu un message pour les premiers et pris la parole pour le dernier cité, avant que le cortège reprenne le chemin du centre-ville.
Sur l'ensemble de la Saône-et-Loire, ils étaient plus de 8000 dont 1000 à Montceau-les-Mines, une 100aine à Louhans et pas loin des 2000 à Mâcon, faisant de notre ville, le plus gros noyau de contestation du département contre la réforme des retraites.
À 17 heures, le cortège est retourné à la Maison des Syndicats afin de discuter de la suite des actions à mener.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
3e édition du Salon du Livre Ancien : ‘Ce n’est pas parce que c’est des livres anciens que c’est cher, il y a tous les thèmes et toutes les littératures pour toutes les bourses !’
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure