Publireportage

L’interview de Margaux Raquillet, fondatrice du Studio Ladoit Architecture d’Intérieur

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Margaux Raquillet : Je suis architecte d’intérieur et fondatrice du Studio Ladoit. Mon parcours est assez singulier : j’ai débuté par une école de commerce spécialisée dans l’événementiel et travaillé dans la scénographie évènementielle avant de me consacrer à l’enseignement entre la Bourgogne et Paris. Cependant, ma passion pour la décoration et l’architecture d’intérieur ne m’a jamais quittée. Cherchant à donner plus de sens à ma carrière, j’ai quitté Paris pour Lyon avec mon mari, nous avons construit une maison à Mercurey en parallèle en 2020. C’est à ce moment précis que j’ai eu le déclic et décidé de devenir architecte d’intérieur. Pour me sentir légitime face à mes futurs clients, j’ai suivi une formation diplômante à l’école CREAD, école d’architecture d’intérieur à Lyon.


Crédit photos : Lorène Creuzot Photographe 

Comment décririez-vous votre approche de l’architecture d’intérieur ?

Margaux Raquillet : Mon approche de l’architecture d’intérieur est axée sur l’optimisation des espaces et la création d’identités fortes. Je transforme les espaces en harmonisant beauté et fonctionnalité, en jouant avec les contrastes, les matières et les volumes. Chaque projet est pour moi une opportunité de refléter la vision unique de mes clients.  

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Margaux Raquillet : Tellement de choses ! J’adore la diversité des projets, pouvoir travailler sur une petite salle de bain un jour et un restaurant le lendemain. La proximité avec les clients est également très enrichissante, car on entre vraiment dans leur intimité et leur quotidien. J’aime la variété du travail, entre les échanges avec les clients et les artisans, les visites de salons et showrooms et les moments de création derrière mon ordinateur. La créativité est au cœur de mon métier, avec la recherche de nouvelles idées, le jeu avec les associations de couleurs et de matières tout en relevant le défi de contraintes techniques et budgétaires.

Comment se déroule un projet type, du premier rendez-vous jusqu’à la fin du chantier ?

Margaux Raquillet : Tout commence par un premier rendez-vous de briefing où je pose de nombreuses questions pour cerner les besoins, le style, les goûts, les envies et le budget du client. Ensuite, je crée un moodboard pour m’assurer d’être sur la même longueur d’onde que le client. J’accompagne le moodboard d’une maquette blanche pour visualiser le travail du volume. Une fois validée, nous faisons plusieurs allers-retours avec des essais de 3D, des plans, des croquis, et des propositions de mobilier et de matériaux. Je remets ensuite un dossier final avec tous les documents techniques et graphiques, le client peut utiliser ce dossier pour peaufiner son intérieur ou transmettre aux différents corps de métier si je n’assure pas le suivi du chantier.


Exemple de moodboard

Quelle est votre vision pour le développement de votre activité ?

Margaux Raquillet : Je souhaite développer mes projets autour de Chalon-sur-Saône et Beaune, tout en continuant à travailler régulièrement à Lyon J’ai un fort attachement pour Mercurey et ma région d’origine. Mon entreprise s’appelle d’ailleurs Studio Ladoit clin d’œil au hameau du Champ Ladoit à Mercurey.  Mon objectif est de continuer à offrir des prestations personnalisées, adaptées aux envies et aux budgets de chaque client, et de créer des espaces uniques qui reflètent leur identité.

Quels types de projets réalisez-vous ?

Margaux Raquillet : Je travaille sur une variété de projets, que ce soit pour des appartements, des maisons, ou des commerces comme des boutiques, des caves et des restaurants. Je propose des prestations à la carte, allant du simple conseil en décoration pour une pièce à la rénovation complète d’un espace, avec la possibilité de suivre le chantier. Chaque projet est unique et je m’adapte aux besoins spécifiques de mes clients.

C'est ainsi que Margaux Raquillet, avec sa passion et son approche unique, continue d’enrichir et de transformer les espaces en véritables œuvres d’art fonctionnelles. 

Alors… si vous avez envie de transfigurer votre intérieur ou local professionnel, n’hésitez pas à contacter Margaux Raquillet par mail [email protected]
ou par téléphone 06 28 54 08 56.







[email protected]

06 28 54 08 56

www.studio-ladoit.fr

Instagram

Facebook

Publi-information Catherine Julien
06 46 56 34 25
[email protected]