Publireportage

Tous ensemble, nous sommes l'agriculture de Saône et Loire

« Nourrir la population », voilà la mission première des agricultrices et des agriculteurs de Saône-et-Loire. Une évidence, que chacun de nous porte en lui, mais qui doit être rappelée sans cesse à nos concitoyens, nos élus locaux et nos dirigeants. 

En 6 ans, la crise du COVID, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ont été les révélateurs de la fragilité de notre situation : revenus en berne, capacités de production amputées, politiques qui favorisent l'importation de produits dont personne ne veut sur sa table, entraves normatives et administratives. Trop c'est trop ! 

Grâce à nos mobilisations historiques du début d'année 2024, les politiques agricoles européenne et française ont évolué ces derniers mois et ce n'est que le début. Nous devons aller plus loin, lever les freins, libérer les capacités d'innovation et retrouver l'énergie d'entreprendre. Nous travaillons chaque jour pour atteindre ces objectifs qui passent par une loi « entreprendre en agriculture », les lois de finances, des décrets et des réformes européennes. Nous avançons, mais il ne faut rien lâcher ! *

Voter pour notre liste FDSEA-JA 71, c’est : 

• Faire le choix d'une équipe, de femmes et d'hommes différents et complémentaires, récemment installés ou expérimentés, représentatifs de toutes les productions de tous les systèmes de commercialisation, engagés sur toutes les filières et démarches de qualité. 

• Participer à l'élaboration d'un Projet commun, construit avec vous, sur le terrain en réunions locales depuis le mois de novembre jusqu'au scrutin. C'est aussi être consultés tout au long du mandat pour adapter le projet. 

• Accepter d'être un acteur responsable, qui privilégiera la négociation, la formation des agriculteurs, l'ouverture à tous les porteurs de projets. Faire le choix du travail et non du rapport de force et des conflits entre paysans, du collectif et non de l'individualisme, du réalisme et non de la démagogie. 

 


En Saône-et-Loire, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, travaillent chaque jour en concertation avec l'ensemble des organisations agricoles (Coopératives, caves, associations, groupements, banque, assurance ...) pour représenter et défendre notre profession, nos produits. Nous sommes présents sur tous les territoires grâce à nos réseaux syndicaux locaux, organisés jusqu'à Bruxelles avec nos organisations nationales, par secteur, par filières ... Si vous nous accordez votre confiance, Bernard LACOUR ne sollicitant pas un nouveau mandat, nous avons demandé à Luc JEANNIN d'être notre candidat à la Présidence de la Chambre d'agriculture. Engagé localement de longue date, vice-président de la Chambre d'Agriculture sortant, vice-président de la FDSEA, administrateur de la FNSEA, Luc, par son travail et ses valeurs a toute notre confiance pour fédérer et animer la Chambre d'Agriculture pendant les 6 prochaines années. En 2025, le contexte général est pesant, les équilibres géopolitiques mondiaux sont un champ de batailles, l'Europe est en difficulté face à ses responsabilités, la France est déclassée au plan financier, sans majorité politique... 

Agriculteurs, retraités, bailleurs vous êtes face à un choix ! 

Porter vos suffrages sur des organisations populistes qui chaque jour poussent le bouchon plus loin, vers les extrêmes, sèment « le chaos » se radicalisent, jouent la « bordélisation » de l'agriculture et plus grave s'exonèrent des principes démocratiques qui nous protègent tous ? La FDSEA et les JA de Saône-et-Loire vous proposent un projet différent, volontariste. Pour redonner à l'agriculture, la viticulture, l'élevage et à toutes les productions de Saône-et-Loire la visibilité et la reconnaissance qu'ils méritent, pour renouer avec le goût d'entreprendre.

 


Du 21 au 31 janvier 2025, par internet ou par courrier 

VOTEZ, FAITES VOTER pour les listes FDSEA + JA ! 

TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMES L'AGRICULTURE de SAÔNE -ET-LOIRE !

https://www.fdsea71.fr/elections-2025-chambre-d-agriculture/ 

 


Christian Bajard, président de la FDSEA 71 et Maxime Bonnot, président de JA 71