Chalon sur Saône

A La bobine, ça tourne !

Zoom sur une association chalonnaise mordue de cinéma qui compte près de 900 adhérents.

A La bobine, ‘‘ça tourne’’ ! Et plutôt bien si l’on en croit la dernière réunion du Conseil d’administration (CA) de l’association de cinéphiles qui vient de reconduire à l’identique la composition de son bureau. Depuis bientôt trente ans que La bobine existe à Chalon, des membres s’activent pour proposer, ceci deux fois par semaine, des films récents d’origines et de genres variés, avec la présence régulière d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs qui viennent assister aux projections de leurs films au cinéma Axel, partenaire de l’association, pour discuter avec le public chalonnais. Des jeunes cinéastes - comme Hubert Charuel*ou Laure Bourdon-Zarader**, venus récemment -, aux pointures du cinéma - à l’instar de Costa Gavras ou de Bertrand Tavernier venus il y a quelques années -, nombreux sont les professionnels du cinéma, français et d’autres horizons, qui ont pu essayer les fauteuils des salles obscures chalonnaises sur invitation de La bobine.

 

Ceci est le résultat d’un travail d’équipe bien rodé entre les treize membres du CA. Tout commence par le repérage des films avec visionnages des envois faits par les maisons de distribution, dans les différents festivals français de cinéma*** et séances pour exploitants, ou par un repérage dans les magazines et émissions critiques sur le cinéma. Des discussions s’ensuivent alors en réunions mensuelles pour établir le programme « en fonction des genres, des thèmes, des nationalités ». Puis c’est enfin le travail de communication qui s’engage avec établissement de fiches de présentation, affiches et autres supports. Jean-Luc Chemorin, membre du bureau, a tenu à préciser que si Chantal Thevenot, présidente depuis bientôt vingt-cinq années, « représente l’association auprès des partenaires associatifs et élus locaux, elle est surtout l’interface capitale entre l’association et les distributeurs et autres professionnels du cinéma ».

 

La prochaine soirée spéciale de La bobine aura lieu lundi 8 janvier avec la présence de la réalisatrice Claire Devers pour la projection de son long métrage : Les Marins perdus****.

 

M.B.

 

Bureau de la Bobine :

Présidente : Chantal Thévenot (devant, au centre)

Secrétaire en chef : Jean-Luc Chemorin (devant, à gauche)

Secrétaire adjoint : Gilles Préaut (derrière, à gauche)

Trésorière : Cécile Cherrier (devant, à droite)

Trésorière adjointe : Marie-Denise Mollard (derrière, à droite)

 

La bobine

http://labobine.com/

Carte d’adhésion annuelle donnant droit à un tarif réduit (5.20 euros) pour tous les films au programme de l’Axel : 15 euros pour les adultes / 5 euros pour les jeunes.

Les séances de La bobine sont ouvertes aux non-adhérents au tarif en vigueur au cinéma Axel.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/10/08/33069/hubert-charuel-a-fait-salle-comble-a-l-axel-pour-petit-paysan/

 

** http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2017/11/25/34096/la-vie-sauvage-selon-laure-bourdon-zarader-a-l-axel-a-chalon/

 

*** http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/05/27/30411/la-bobine-en-reperage-sur-la-croisette/

 

**** http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18356375&cfilm=29247.html

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche