Culture
MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Programmer Anne Niepold & le Quatuor Alfama à l’église de Poncey ou le pari réussi de Philippe Perrousset
Publié le 02 Juillet 2018 à 09h44

« Pour vaincre, il nous faut de l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace ! ». En programmant Anne Niepold & le Quatuor Alfama à l’église de Poncey pour le cru A sa ma des Musicaves, Philippe Perrousset a démontré, dans le sillage du fameux discours de Danton de la fin de l’été 1792, qu’il était plus que raisonnable d’être audacieux.
Pour composer la programmation des Musicaves de Givry, une œuvre d’art en soi, Philippe Perrousset a du pif. Encore plus que pour le vin. C’est dire… Qu’il s’agisse de La Baronne ou d’autres encore, les artistes qu’il attire dans sa toile, comme une veuve noire, donnent des concerts hors du commun, inoubliables, dans le meilleur sens du terme.
Si le pif dont il fait preuve est sans doute l’une des clés du succès des Musicaves de Givry, ce n’est pas la seule. Car il en existe au moins une autre : l’audace, la hardiesse consistant à faire fi des limites imposées par les convenances. En effet, sans elle, les Musicaves de Girvy ne seraient peut-être pas ce qu’elles sont.
En quoi Philippe Perrousset est-il audacieux dans ses choix ? En programmant par exemple Anne Niepold & le Quatuor Alfama, dont info-chalon.com vous a déjà touché quelques mots (Lire ICI). Plus exactement : en les programmant dans l’église de Poncey.
Habituellement, dans cet « écrin », se produisent des formations estampillées « musique classique », correspondant aux canons du genre, à l’instar du Trio Wanderer (Lire ICI et ICI) ou du Trio Talweg (Lire ICI). Et, tout aussi habituellement, c’est à un public « averti » qu’elles semblent destinées à s’adresser. Pour le dire autrement, les concerts donnés en l’église de Poncey relèvent plus naturellement d’un conservatoire de musique que des Eurockéennes de Belfort, du HellFest ou de Woodstock.
En quoi était-ce audacieux de programmer des musiciens qui, sur le papier, réunissent les conditions nécessaires à la satisfaction d’un public accroc à l’excellence, tant du point de vue technique qu’esthétique ? En effet, si l’on s’en tient au pedigree de ces musiciens ou à leur CV, long comme le bras, rien qui, a priori, ne détonne, sinon, peut-être, la présence d’un accordéon diatonique, celui malaxé avec virtuosité par Anne Niepold. C’est audacieux parce que, si la musique qu’ils ont jouée l’a été avec une excellence remarquable, leur présence sur scène et l’énergie qu’ils ont déployée était d’une telle vitalité qu’il est très difficile de les classer arbitrairement dans une catégorie qui apparaitrait vite trop étroite pour eux : celle de la « musique classique ». Annie Niepold & le Quatuor Alfama, c’est plus, beaucoup plus que cela : un esprit rock dans un corps « classique ».
Et parce que ce n’est pas forcément ce à quoi le public habituel des lieux est certainement accoutumé, il aurait pu crier à l’escroquerie, demander qu’on le rembourse, voire mettre la tête de Philippe Perrousset au bout d’un pic après l’avoir séparé du reste de son corps, comme savent si bien le faire les foules devenues folles. Sauf que, loin de se laisser aller à la jacquerie ou à l’émeute, le public de l’église de Poncey a plutôt kiffé un max. Et s’il s’est effectivement levé en masse à l’issue du concert, ce n’était pas pour vouer Philippe Perrousset aux gémonies, encore moins le transformer en martyr. C’était pour applaudir à tout rompre, et durant un long moment, le formidable concert auquel il venait d’assister, contre toute attente. Bref, pour valider le choix de Philippe Perrousset, tout en saluant l’originalité de musiciens qui ont su faire de la Grande Musique sans laisser planer dans l’air cette détestable odeur de naphtaline et de formol qui, parfois, envahit d’autres lieux.
Samuel Bon



-
Un automobiliste du Rhône roulait à plus de 180 km/ sur la RCEA sud
-
Positif au cannabis, un Autunois contrôlé à plus de 150 km/h à Saint Bérain sous Sanvignes
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
A 137 km/au volant de sa 307 en zone 80 à Montpont en Bresse... et positif aux stupéfiants
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs